Projet NewTones


Résumé du projet

Les buts du projet

Soutiens à Newtones



C’est autour de la pensée de Newton, d’une science mathématique du mouvement que le Projet NewTone s’est jusqu’ici ordonné. Une première version est née en 1996 : la version 2.1 a été distribuée dans le magazine Sciences et vie MAC.

Tout cela fonctionne aujourd’hui techniquement très bien mais notre ambition et de réaliser une version (3.0) enrichie d’une autre nature, d’une touche artistique, avec des images 3D, des sons de format AIFF et permettant d'enregistrer les séquences vidéo obtenues.



fig. 1 : création d’une planète dans la première version de NewTon





I. Résumé du projet


Pour déchiffrer la mélodie secrète de l’univers, l’homme a toujours tenté d’assembler dans un schéma cohérent des fragments de réalité en apparence aussi disparates que la clarté du jour ou la noirceur de la nuit, les lueurs mauves des levers du soleil ou les feux rougeoyants de ses couchers, ou encore la grande arche blanchâtre qui, les belles nuits d’été, pare la voûte céleste.
NewTone est un projet de recherche du mouvement perpétuel d’objets visuels et musicaux.
NewTone est aujourd’hui un logiciel informatique conçu à partir de la loi fondamentale de la dynamique d’Isaac NEWTON. Selon Newton, la chute d’une pomme mûre dans un verger et le mouvement de la Lune autour de la Terre étaient sujets à une seule et même force : la gravitation universelle. Tout comme une pomme lancée en l’air n’a besoin d’aucune intervention extérieure pour poursuivre sa trajectoire, La Lune n’a pas besoin d’anges pour la pousser dans son orbite.

L'utilisateur du logiciel NewTone crée son univers en positionnant dans un espace virtuel des planètes auxquelles il affecte à chacune un son (issu d'une base de donnée appelé "Nautilus" en hommage à Pierre Henry), un effet sonore, une image et des paramètres de vitesse et de position dans l'espace. Le spectacle multimédia s'organise alors autour des mouvements célestes des planètes qui peuvent très bien être des animaux ou des objets divers au choix de l'utilisateur. La singularité du projet va tenir aux qualités concrètes des matériaux et aux associations d’idées ou analogies que vont déchaîner les planètes en mouvement.
Les traces des ballets elliptiques deviennent alors les éléments d'une partition poétique de l'univers en mouvement musical.




II.Les buts du projet


1. Scientifique / pédagogique

C’est un outil didactique pour comprendre les lois énoncées dans le livre d’Isaac Newton « Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (1726) ».

2. Artistique

La nouvelle version désire s’appuyer sur un travail artistique. Les planètes ne sont plus des planètes, elles doivent s’animer d’une nouvelle vie. Conduits comme au métronome, les battements les plus élégants deviennent des danses de la mort. L’utilisateur du logiciel n’a plus besoin d’intervenir dans les affaires mathématiques, après avoir remonté le « ressort », il assiste en spectateur à l’évolution de son système. Il peut même enregistrer son voyage en vidéo (film quick time) et devenir le spectateur de sa création céleste.

Comme devant une scène de théâtre ou devant un tableau, la relation entre l’oeuvre construite et le spectateur se fait dans un face-à-face ; une relation de confrontation où les positions sont bien marquées. Les portes ouvertes sur l’univers comme les panneaux du retable d’Issenheim rappellent qu’une relation d’entente, de connivence doit s’établir entre l’oeuvre et le « regardeur » ; une entente faite de la rencontre de plusieurs médias, cultures et de la sensibilité de l’individu.

« ...C’est la façon dont nous abritons en nous des émotions, des forces opposées, par exemple la tendresse et l’agressivité, qui sont reliées par un fil tendu, par un arc, c’est cette sensation d’un flux permanent d’énergie qui maintient les choses en mouvement. »

Rebecca Horn (1993)



3. Ludique

C’est le jeu du je, de la création d’un nouveau monde.






III.Références des institutions et personnalités contactées


A. Partenaire

En 1995-96, le projet NewTone a été aidé financièrement par la région Rhône-Alpes.



B. Lieux de présentation

Le projet a été présenté à :

. IRCAM (Paris)
. ComputerArtStudio ACROASIS, Adelhard Roidenger Po Box 28 A-4563 Micheldorf (Autriche)
. GATTI Antonio, compositeur au studio électroacoustique de Milan
. JURAV Duris, directeur de l’expérimental studio - SLOVAK RADIO
. ACROE - Claude CADOZ
. Institute of Electroacoustics and expérimental music à Vienne (Autriche).
. Fondation Russolo-Pratella - Varèse (Italie)
. Georges Rey, commissaire de la Biennale d’Art contemporain de Lyon 95

fig. 2 : objets animés dans la nouvelle version de NewTone

retour page d'accueil