Atmosphère n°1


"Atmosphère" est une pièce musicale qui prend naissance avec un enregistrement. Le paysage sonore est une usine, abandonnée, désaffectée, captée par une autre personne que l'auteur. On pourrait voir là les prémices d'une culture hypertextuelle, culture qui renvoie aux autres anneaux et chaînes du réseau planétaire qui se tissent sous nos oreilles.

Alors, j'ai fragmenté l'ensemble sonore initial en de multiples objets se métamorphosant eux-mêmes. Car considérer isolément une pièce d'un puzzle n'a aucune signification si elle n'est pas rassemblée. Seule, la forme finale du puzzle récompense une lisibilité à ces morceaux, un sens.
Heureusement pour résoudre les questions sonores, un microscope me permet d'aller dans le son, derrière le son, au-delà du son. J'entends encore le train qui passe ou qui passait, la femme qui secouait son linge à la fenêtre, l'ouvrier qui recycle sa révolte idéale. J'ai pensé, un court instant, pouvoir ressusciter l'existence de ce tourneur. J'ai même cru retrouver dans la résonance de l'outil, les gestes de l'ouvrier et donc les débris de parole, de vie...
A donner une causalité à tout, je me suis pris grotesquement pour Pierre Bouchet car tout cela n'a jamais existé...et aujourd'hui il ne reste que le silence de l'absence : la pluie !



ATMOSPHÈRE a été éditée sous le nom d’emprunt de " Pierre Bouchet " par le Label DEGEN en juin 1997. Cette pièce a été créée à FRANCE CULTURE.


Cette pièce est dédicacée à Franco G Maffina,
achevée le 20 octobre 1996 dans les studios Actéon à Lyon.