Escalier de Service


Durée : 17'
Date de réalisation : 1987
Lieu et date de création : Bonn - 1992 - Allemagne (Dr Bodo Lensch)
Studio de réalisation : Studio Actéon
Edition : CD - METAMKINE n°1




16 mai 1992

Bonn

Tapetenfabrik





En 1986, je devenais un collectionneur d’objets sonores. Je découvrais que ces mots évoquaient un microscope sonore, une grande percée musicale vers l'infiniment petit et l'infiniment grand. Cela m'a permis de découvrir que des sons de feux de circulation pouvait mener à la conquête de la nuit, de la lumière.

Avant cela, toute musique était question d'instrumentation, je découvrais alors le jeu de combinaisons de vitesse, de petites manipulations que j'étudiai pour mieux être dérouté par leur dynamique propre au moment du mixage final.
L'instant, l'assemblage soulignaient l'opération cent fois répétée pour ne retenir qu'un seul moment unique, résultat d'une solitude dans un studio, d'une première zone resplendissante de ciel et de ramures.

C'était souvent un travelling qui partait de loin pour finir en gros plan !

C'est une conférence à ANNECY de Pierre SCHAEFFER qui a ouvert définitivement mon esprit à l'immensité du cosmos, tracé la route des planètes et des étoiles, et préparé à la conquête d’un nouvel espace musical. J'étais pourtant désarmé devant cet infini, confondu par le nombre et la prodigieuse variété d'éléments sonores sur lesquels reposaient dorénavant la création de mes nouvelles pièces musicales.

" Escalier de service " est une musique représentative de mon état d'esprit de cette époque. Une descente dans les rues souterraines de Genève, enregistrant les mouvements de la nuit, à l’affût d'une silhouette connue. Y'en avait de drôles de bouilles, là bas, le samedi soir dans les squatts d'Argand, le dimanche matin dans les parkings, endormi ! il y avait pourtant toujours un bout de lumière que je ramenais avec moi...

Place Neuve : La lumière peut stopper l'histoire mais le Cirque continue !

Escalier de service est également un film de Karol Beautemps