Katastrophe
Version grecque de Casimir






Pièce Mixte électroacoustique en cinq mouvements, créée le 26/11/1994 à ANNECY
avec Kasper TOEPLITZ (Basse, violoncelle), Anastassia POLITI (Chant)

Plainte aux syllabes 5'40"

Hymne au Soleil 3'10"

Hymne à laMuse Euterpe 3'30"

Hymne à Némésis 4'20"

Epilogue-Catastrophe 2'20"



PRESENTATION DE L'OEUVRE

Avec cette pièce, je ne prétends pas faire une compilation de ce qui a été conservé de la musique hellénique mais recréer le souvenir d'un monde Sonore qui aurait été oublié dans une amphore jetée à la mer.

Plainte aux syllabes :
Avant de faire résonner la Première syllabe d'Anastassia "écoute la plainte des espaces, entends le souffle, la nouvelle qui ne cesse de se former du Silence, maintenant monte une rumeur vers toi..."
l'enregistrement débute par une explosion sonore qui, à la manière des "Anakrousis" ou préludes grecques, recrée le silence nécessaire pour entrer en contact avec une culture aussi lointaine, un plongeon pour se retrouver dans la Mer Egée.


Hymne au Soleil
(En parallèle au thème développé, les sons s'articulent autour de la confection du pain : farine, eau, pétrissage, mise au four....enregistrement effectué chez un boulanger)
Hymne au soleil. Enregistrement d'un incendie, de vapeur couvrant le ciel imaginaire, les tremblements redoublent, crépitements des branches sèches. Les flammes crépitent et s'emmêlent de sons frappés, attaques fendant les airs sur le pétrissage du Pain, les démons disparaissent...le tout est rythmé de sons de Néons allumés - éteints.


Hymne à la Muse Euterpe (muse de la Musique)
Les abeilles chantent l'Héllade natale,

Hymne à Némésis
Avec son action justicière, Némésis rythme et équilibre le destin des hommes,
Anastassia :
"Car nos amis n'ont pas n'importe quel monde à racheter : le Notre"
En méditant sur le double sens du mot "Katastrophe" : celui du Chaos et du désastre. que nous employons couramment et celui qu'il a en acceptation musicale, à savoir le retour au point de repos et à l'équilibre axial d'une corde de lyre après qu'elle eût vibrée.

Epilogue
Le Pain brûle, désastre !




NOTES POUR UNE PARTITION

Plainte aux Syllabes
Durée 5'40 "

Situation de chacun :

Bande magnétique : Très calme, chaos du départ, plongeon, envol de pigeon et la mer....

CHANT : chuchote le texte "première partie" depuis les loges qui sont éclairées en bleu. La salle est dans le noir complet. le texte est dit de la manière suivante :
- au bout d'une minute (2 ème plongeon) :
"Casimir était un bricoleur superlouche, les doigts pleins de peinture".

- après deux minutes (après la série de brasse-coulée)
"Sa maison accolée à une carrière réveillait les pierres qui tombaient étonnées de la montagne ! le salon en était rempli.."

- de 3 mn jusqu'à 4'45" .......le reste du texte "avec l'ami renard........"

"Avec l'ami Renard, ils construisaient sur le cours d'un ruisseau capricieux de petites roues ravissantes. Le cercle y était Roi partageant l'espace avec la demi-lune : La Reine, un F majuscule élevé sur le noir, de nombreux trapèzes pour funambules et un énorme Damier dents de scie.
De l'eau, Casimir et le Renard se nourrissaient d'énormes écrevisses qu'ils mélangeaient ensuite de cassonade et de peinture de toutes les couleurs. Est-ce en barrant son voilier que Casimir eut l'idée d'enfariner des cercles ondulants ? En tout cas, depuis, il joue de courroies et poulies adaptées à la fourrure de son copain ! Dès lors, nos deux compagnons entreprirent de bricoler et jouer avec des pions, des blancs et des noirs."

Pendant le chant, Anastassia quitte la loge pour se diriger vers la scène.

BASSE :
ne joue pas et se trouve à côté de la scène, dans l'ombre (jeux de lumières)...

*

HYMNE AU SOLEIL

durée 3'10"
Bande magnétique : le feu, on allume le four, bain de vapeur lorsqu'on l'écouvillonne (passer un torchon humide pour nettoyer le four), le cochon attend son heure...

Chant :
La narration étant déjà sur la bande magnétique...Anastassia est face au public fermant les yeux et improvise par des syllabes après "..........la première s'enfuit en le voyant" pendant 45" jusqu'à ce que la bande annonce "Bras articulé...". A ce moment là, Anastassia se retire dans l'ombre...
"Les noirs ayant un pion de moins, Casimir décida de leur construire une machine , la première s'enfuit en le voyant :

Bras articulé
tracteur
voiture de pompier
éléphant"

(1) 1'05" à 1'54" "chant d'onomatopées"

"Na...Na...Oh...Ni....Apo.....A....Ré.....Si Mi ré Ni oh"

BASSE : Alternance du thème "NEON": DO SI DO DO= FA en mode 32 avec sons de basse heurtée et incisive (SOL / SOL DO / SOL DO / FA MI).
2 fois 36" et à 55" et à 1'52 "

*

HYMNE A LA MUSE EUTERPE
durée : 3'40"

Bande magnétique : pas de texte, juste un jeu d'abeilles (calme avec des sursauts ). Les instruments ne démarrent qu'après le début rythmé (45 ").

Chant :
à 1' 10" Chante avec un tempo 2 fois plus rapide puis le déclame jusqu'à la fin toujours aussi vite et se retire à nouveau (environ à 2'20")
"Sur la plate-forme de la deuxième machine, ça bouge, ça danse, ça chante, les blancs ne pouvaient bouger la moindre oreille, ça tourne, ça tressaute. Simulacre de catastrophe, Casimir voulait créer la fin du monde. Le F majuscule ne pouvait s'émouvoir sans être capturé, la Tour prend garde et n'a qu'un rayon de lumière limité...
Le Roi est en danger !
et prendre en passant le pion triangle n'est pas la meilleure façon de jouer en raison du clouage du cheval par la reine..."Cette machine est certes incassable mais elle bouge comme une cathédrale" s'exclama Casimir. Alors le Renard décida que la construction était trop dangereuse, trop souvent de mauvaise humeur et elle fut abandonnée dans une cassolette."


VIOLONCELLE :
place le thème "abeilles" Mode 33 et le joue 2 fois après l'écoute de 45 secondes de la bande magnétique. Après 45 secondes le thème est joué en mode 33 (60 à la noire)

*

HYMNE A NEMESIS

Chant : avant le mouvement"Hymne à Némésis" Sans Micro, déclame le texte "Le tout faisant .................Casimir était prisonnier". Pas de bande magnétique pendant environ 1'20"!
"Le tout faisant, la troisième machine ne faisait courir aucun risque à personne, innocente, articulée autour de deux panneaux,
Le Bien et le Mal !
car nos compères n'ont pas n'importe quel monde à racheter :
LE NOTRE !
Celui de la folie, de la fureur et des tourbillons, un gémissement ! glissando entre MA MI A DO RE et la Clé sur le sol se fit entendre...
CASIMIR ETAIT PRISONNIER !"

4'20" Bande magnétique : animal, souffle du cheval qui tourne en rond dans un cirque, rapprochement du rythme du galop avec le pétrissage de la pate à la main par le boulanger...à la fin on entend un pétrin mécanique cette fois...Pour le texte, la narration n'est plus sur la bande magnétique...(sauf : le bien et le mal).

BASSE + ARCHET : joue en mode 4 avec l'archet le thème "Hymne à Némésis" deux fois. A l'archet le thème est joué deux fois (tempo 60 à la noire)...Cressendo glissando de 20" à 1'20 puis le thème...

*

EPILOGUE
Durée : 3 '

sucessivement 0'40" voix seule et 2'20" de bande magnétique seule.

Chant pendant 40 secondes :
commence à dire le texte jusqu'à "Mat en G8" en le jouant parfois avec plusieurs "REBELLION" ou "à droite, devant, à gauche, derrière"...ensuite elle quitte la scène et la bande magnétique termine seule la lecture du texte reconstitué...
"Les pièces blanches étaient toutes rentrées à la maison et là chez elles, avaient décidé d'une RE-BELLION...Mais avec l'aide du cheval, le Renard parvint à défendre son camp, "à droite, devant, à gauche...derrière...." et pas le moindre échec à se mettre sous la dent. La position blanche qui faisait illusion pour le moment était en réalité complètement perdue. Mais le cheval parvenu à la dernière case demanda réparation, sa transformation menaça le F majuscule et Mat en G8."


Bande magnétique :
1/ Onomatopées : de 45" à 2'30"
Travail à partir des Onomatopées d'anastassia (des mots dont la prononciation rappelle le son produit par l'être ou la chose qu'il dénote : teuf-teuf, broum broum etc....).
..................
..................
2/ texte : de 2'30" à la fin (3')
"Le Renard ne manqua de délivrer Casimir qui dans la joie ne put éviter de tomber dans le plexiglas du bras articulé de la Loire et Garonne qui restent encore aujourd'hui les deux mamelles de la France...
Et le Renard, le Cheval et Casimir étaient quand même heureux d'être en veine."