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Luigi Russolo
Stanislas Rodanski
La Methode du discours
PROMENADE SONORE DU LT CARAMEL
Un objet-CD-Livre
Vous l'aurez pas ma vraie voix
Un passant, l'atome, la pomme peuvent tous participer à
une action artistique, c'est un principe d’incertitude. Alors rêvez d’un lieutenant
Caramel avec son microphone, trottiner un beau jour de cerise dans les ruelles d’Annecy
à la recherche de n'importe quoi, absolument n'importe quoi mais dont la substance
est susceptible de devenir un signifiant fondamental de l'oeuvre : un éclat
de rire, une respiration, un sifflement. A cette époque de l'année,
le lac d'Annecy et sa région sont investis de vacanciers japonais, anglais,
tchèques, allemands, italiens... portes-parole d'un ballet elliptique : l'enregistrement
assure la communication directe entre l'artiste et son auditoire. Occasion unique
d'avoir à disposition un registre de voix parlées issues de cultures
et d'horizons différents. Alors que la voix désigne à la fois
le matériau sonore produit par l'être humain et l'instrument producteur
de son, la langue de nos touristes représente le système de signes
utilisés pour communiquer des idées. Voilà donc la crème
renversée et tout ce monde réuni. A partir d’un texte il restait à
audiofilmer les figurants choisis par les rabatteurs et constituer ce qui allait
être "la boite de pandore d'objets sonores vocaux". Plus tard en
studio étaient jouées les quatre formes d'intervention de la voix :
le chant, le cri, la parole et la déclamation. C'est le frisson du sens que j'interroge en écoutant le bruissement du langage - de ce langage qui est ma Nature à moi, homme moderne." Roland Barthes |
Situation I : "Vous l'aurez pas ma vraie voix !",
Instrument à vent de type unique chaque voix
a une résonance particulière. Pour émettre un son vocal, il
faut la participation des muscles respiratoires du thorax et des poumons pour produire
l'air. Et il faut également avoir des cordes vocales dans le larynx pour engendrer
les vibrations et des cavités au front, au nez, dans la bouche et une trachée-artère,
des poumons pour servir de résonateurs. La scène sonore possède
une mesure érotique, une nudité de héros qui se dévêt
pli par pli. Les cordes vocales sont dissemblables selon l'individu. Ces considérations
anatomiques amènent à souligner dans le montage du son le fait que
la voix véhicule beaucoup d'émotions. A la saint-glin-glin, dans le
règne animal, nombre de chants d'oiseaux et de cris d'animaux possèdent
une forte signification sexuelle :
A lisse ses merveilles,
A dresse des mots lits à sons bouchet
A-fable bulle-Action :
A tension !
1 citation A la débauche
2 B liés O fourneau des seins Pierre B A le Ballon emballé rose
A luxe-tambour,
Le con sert de casse-rôle sur l'O tel émaillé
A tension !
Chez l'être humain, ce message sexuel de la voix
garde une importance considérable qui explique les attirances et le répulsions
que l'on peut ressentir face à tel ou tel type de voix. "Le héros
parle et le choeur chante". Le chant, manifestation de la musique par la superposition
d'une forme musicale et de la voix est aussi manifestation d'une sensualité,
d'un appel : "j'aime james Bond !" et à partir de là, toutes
les fleurs du mal ne suffisent pas à apporter un peu de froideur aux échauffements
d’une toupie.
Situation 2 : « Horizon pâté croûte » :
Avec les cicatrices, la voix ça marche plutôt
moins bien. La voix c'est d'abord un double muscle au fond de notre gorge qui s'altère
au fur et à mesure des coups portés. Une déshydratation trop
importante provoque une perte de l'élasticité des fibres musculaires,
forcer sa voix peut créer des déchirures, fumer et le timbre devient
grave. Ces incidents peuvent entraîner l'apparition de noeudules, petites aspérités
sur les cordes vocales :
C à dire, C tassé noir dans l'Art reine des bas laines & D espoir
D limites ?
A tend D calqué sur le front-mage
L S D porté pour P M E mental,
4 x 4 fondu dans l'aventure-lutte (%)
F M L'F fort dollar matteur chez lapin touriste aurique,
G a G a Galipettes pour pets en coeur,
bombe H ou bon beurre H chiche perd H L aime,
F fleur du mal l'heureux porc-terre
Mais n'est ce pas toutes ces cicatrices qui soulèvent une émotion ?
Doit on préférer la voix de Callas à celle de Michel Simon.
Dans notre promenade déambulatoire, nous avons rencontrés plusieurs
personnes de la rue dont le timbre de leur voix évoquait à lui seul
tout le parcours de la vie qu'ils avaient pu effectuer. Ainsi ce mendiant devant
une église déformaIt le texte "moi aussi je m'appelle pleurs...fleurs".
Pierre Bouchet aime également cette homme qui nous raconte son enfance, la
bibliothèque du père et qui souhaite d'abord lire le texte en entier
avant de ne pouvoir prononcer que quelques onomatopées.
G a G a Galipettes pour pets en coeur,
bombe H ou bon beurre H chiche perd H L aime,
F fleur du mal l'heureux porc-terre
A l'horizon paté-croute, par I,
l'égal de l'agent blanchissant,
I si J Ici même le K lit maire O
K store et peau luxe sur l'éventail des coups leurres :
M le mot dit tarte à la M...
manuel passage 12 supports table ou L fait l'avion A R acteur,
son nom est bond, gêne bond & co N mie télé féérique
O c'est tard ta gnôle...
Il y a là dans ce registre parlé et dans nos rencontres d'une journée, un cri sourd témoignant de la situation actuelle de notre environnement social.
Situation 3 : "Non, je n’ai pas d’idée »"
Parler c'est une capacité, une activité et
un accomplissement de l'homme. Cela prouve aussi que les organes de l'élocution
et de l'ouïe fonctionnent. Support sonore du langage, la parole en est la manifestation
par l'ensemble de symboles et de règles (la langue) et d'un instrument (la
voix). Chaque langue est une vision du monde : celle du peuple qui la parle. Pourtant
quelqu'un peut parler sans arrêt, et sa parole ne rien vouloir dire. Par contre
un silence peut en dire long ! Et quelle est la signification de dire...c'est donner
des signes et envoyer un message. Alors durant notre travail d'interview, on a pu
remarquer que les gens ne s'arrêtaient plus pour donner leur voix :
Soit ils semblaient ne rien vouloir comprendre à notre action, soit pour beaucoup
ils sont pressés. Peur du mot, de sa signification et de son pouvoir de communication
:
P teint sur l'applat net des Q ter,
oeufs croissant culottes O Q rare Bataille de Q sains S sans ciel,
R de pari boule dingue : c'est l'S cargo enfer,
l'écart tôlé des sous durs ;
De la même idée, comme il n'y a pas de rituel,
de religion ou de magie qui n'ait sa danse et sa musique, il n'y a pas de tragédie
qui n'ait son choeur composé de femmes utilisant des masques avec des ouvertures
en porte-voix et faisant appel à la divinité "Ô Zeus, ô
Terre, ô Lumière".
T niais, T con, T sens cible ?
S perd le nord O frais de trance-porc dans les loges du mauvais S pris :
Ecart T l'U rit noir,
Car il s'agit bien de la lumière qu'utilise ici Pierre
Bouchet, "le moment est venu de vous dévoiler tous mes plans". La
question posée par "Non, je n'ai pas d'idée" est ce tube
luminescents qu'on trouve aujourd'hui dans nos nuits sur terre, dans le désespoir
des limites de ces rues désertes, je veux parler des Néons à
la fois harmonieux et bruyants qu'on utilise pour notre éclairage mais qui
ne donnent pas de chaleur.
Situation 4 "On tombe dans le Baudelaire ".
Pour en finir avec la méthode du discours, il
y eu cette dualité de deux voix, aux antipodes ...des limites fixées
au départ par le projet, entre la lecture parfaite du texte et sa destruction
totale...
De la déclamation vers la prière !
On s'est retrouvé devant celui qu'on a appelé entre nous le "Don
Juan". P.B lui demandait de lire une phrase ou deux, sûr de lui, il nous
a lu le texte en entier d'une voix solennelle, déclamatoire. Il n'a pas faiblit
à sa tâche, professeur sans doute, intellectuel sûrement !
Et il y a l'autre, le personnage du Négociant (restaurant). Il a attendu pendant
tout notre repas l'autre côté de la rue...attendu...immobile...qu'on
ait fini l'entrée, le plat du jour et enfin le dessert sans oublier le fromage.
Il faisait penser à l'indien du "Vol au dessus d'un nid de coucou".
Une masse physique et cette voix lente avec laquelle il détruisait le texte,
doucement et sûrement comme une toupie qui tombe parce qu'en définitive
comme pour la terre il faut bien subir la force de l'air.
Le V O pot car le V c'est W (en X positions),
X pression O conteur ;
l'O S ange je laisse l'O bel X entre l'épatte idée fixe & l'axe
des risques,
qu'Y graisse les Z hymens !
rond Z rond Z rond Z rond Z rond Z rond Z rond Z
Situation éternelle :
La méthode du discours est au final un mode d’emploi pour réaliser à votre tour un objet d’art...c'est aussi un objet-CD-livre que vous pouvez commander
aux éditions Suicide Commercial