philippe blanchard


"Regarde de tous tes yeux, regarde"
(Jules Verne " Michel Strogoff ")

qui es-tu ? où et comment et de quoi vis-tu ?

Je suis un voyageur, j'aime le lieu. Cette année, je vis à Madrid dans la Calle Gran Via. C'est une rue animée jusqu'à l'aube, pleine de néons colorés, de bars à Tapas et autres amuses gueules. 
 Je travaille en Espagne jusqu'à la fin de l'année 2001 pour implanter un système informatique de gestion dans plusieurs sociétés. J'aime ce travail qui me permet de me déplacer, de rencontrer de nouvelles cultures, musiques, personnes. J'ai ainsi découvert le Flamenco, Francisco Lopez, Alfredo Nuñes, le Bacalao, le Cocido, le Sarmientos dans la calle Hortenlaza, "L'art de la prudence" de Bathalzar Graciàn, Le Capitaine Alatriste, …  (j'ai réalisé sur Madrid une page spéciale sur caramelos.espanal).
 Ensuite, j'espère partir en Amérique du sud pour de nouvelles aventures…

on te connaît pour ton activité de musicien. Pourrais-tu, de ton point de vue, nous définir cette activité et notamment, aussi, définir le style de musique que tu compose?

La musique, je l'écoute tout le temps. J'écoute aussi bien la neige qui tombe à Annecy que le ballet des sifflets, klaxons, éléments d'une symphonie cinétique, urbaine de Madrid. Mon "style" est d'abord d'écouter, enregistrer ! après seulement viennent les expérimentations sonores en studio. 
Mon style de musique est "Acousmatique" car je suis comme un peintre, un cinéaste qui choisi ses paysages, utilise des couleurs, et qui organise sur un support les différentes matières sonores. 
J'aime simplement la vie dans toutes ses diversités !

Quelles autres activités se greffent là-dessus ?

Tout pour la musique et mon travail ! cependant, grâce à la durée de mes déplacements, je lis un livre par semaine. Actuellement, je bouquine en espagnol un excellent livre de ARTURO-PEREZ " Le tableau du Maître Flamand ", un polar autour d'une intrigue vieille de 500 ans … Estupendo !

Quels sont les travaux en cours?

Je travaille actuellement sur deux projets :
Le premier est une musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anastassia Politi  avec laquelle je collabore depuis une dizaine d'années ("Katastrophe" avec Kasper Toeplitz, "Médéa Fiction", "Là où ça fait mal"…). J'aime cette ambiance d'une équipe réunie autour d'un même projet, propice aux démarches innovatrices. Et puis avec le théâtre, on réalise un "spectacle vivant" qui fait tellement défaut aux musiques acousmatiques.
Le deuxième projet est la réalisation d'une musique acousmatique (vulgairement sur "bande seule"… l'utilisation de cette association de mots me paraît toujours affreuse !) ayant pour titre "Mordese la lengua". C'est à la fois un travail sur la langue espagnole, les idiomatiques et sur le rôle sociologique de la corrida. Le tout est un témoignage de mon séjour madrilène, je ne peux pas en dire plus actuellement !

Quand, comment tout cela a commencé?

Cela a vraiment démarré en 1986 avec la réalisation de ma première musique "La boite de Pandore" que je considère comme ma première œuvre aboutie. Il y a dans cette pièce la création du personnage "Lt Caramel", marquisat du plateau des Glières ! et je commence à écrire des poèmes (http://caramelos.free.fr/boite.html) un peu simplets,  construits comme dans une bande dessinée. Les gens n'ont pas toujours compris la dérision qu'on peut trouver dans le personnage du Lieutenant Caramel. J'adore partir de thèmes sérieux dans un premier temps pour ensuite tout démonter ! 

Avec qui (éventuellement) travailles-tu?

En ce qui concerne mes expériences musicales, je suis plutôt un solitaire. Par contre, j'aime rencontrer d'autres artistes pour créer des œuvres communes (Eric Chaloupy, Nathalie Viot, Anastassia Politi…).

Rencontres cruciales?

Pierre Schaeffer lors de sa conférence à Annecy en 1987, Pierre Henry chez lui en 1995, sont des rencontres et des lieux qui m'ont marqués.  Cependant, j'ai des échanges plus profonds avec des Amis comme : Jean Charles Bacro (artiste) dans son école des Beaux Arts d'Annecy en 1984, Frédéric Acquaviva, Maria Faustino, Denis Dufour, Bernard Donzel-Gargand, Françoise Riganti…. et mon épouse Pascale.  Je pense à eux ! ils me le rendent énormément parce qu'ils sont impliquées dans la conduite de mes projets artistiques. Et plus simplement, ils m'aident à vivre au quotidien.

Où cela veut-il (peut-il, doit-il) mener?

Jusqu'à la mort et que la mort !

Est-ce plaisir? sacerdoce? quels sont les "bénéfices"?

Je vis uniquement pour le plaisir. D'ailleurs, je n'épargne pas, je dépense tout ! Et la musique est une manière de mieux découvrir le Monde !

Matériellement, ca se passe comment (habitudes de travail, manies)?

Je travaille dans deux endroits :
- au Studio Forum à Annecy pour les mixages délicats, difficiles,
- dans mon studio personnel à Lyon (Acteon) où je possède un ordinateur, une table de mixage, quelques Révox, des microphones… 
Ma principale manie est d'avoir souvent mon DAT portable sur moi, lors de mes voyages, afin d'enregistrer un son inouï. Je ne voudrais pas regretter un son entendu mais non dérobé ! J'ai des heures d'enregistrement sur des villes comme Venise (Un dimanche idéal), Sarmakande, Madrid, Hamas en Syrie (Norias), Lyon, Annecy, Ispahan (Iran)…

Les autres vies (professionnelle, familiale), quelles sont-elles? et comment s'articulent-elles avec ton activité?

Elles s'entremêlent ! j'ai les mêmes envies dans toutes mes vies, les mêmes ambitions de donner le plus de moi-même sans tricherie.

Plus largement, cette ou ces activités, quel est leur lien, leur sens, avec le monde, l'état du monde?

Même si les battements d'ailes d'un papillon peuvent changer la marche du Monde, je ne pense pas que mon rôle soit aussi important que celui d'un insecte ! J'ai quand même l'impression que ce monde est un miroir aux alouettes… Le sens de tout cela ? Je me demande lorsque je suis réveillé si je ne suis pas en train de rêver ! 

De quoi es-tu, sur le plan de tes nombreuses activités, le plus fier, content, satisfait? Quelles sont les "réussites"?


Je considère comme une réussite  les projets musicaux interactifs ouverts à tous, que j'ai lancé avec le Studio Forum d'Annecy (http://studio.forum.free.fr). Je souhaitais faire du studio un lieu d'échanges, faire émerger du chaos des idées nouvelles, originales tout en les rendant accessibles à toute personne de toute condition. Pour le moment, nous avons réalisé trois projets :

PROJET " TRAIN FANTOME " - (SORTIE DU CD EN 01/2000)

"Train fantôme est un jeu de "Cadavre exquis" musical".
Ainsi, pendant tout l'été 1999 et le début du premier trimestre 2001, les visiteurs ont pu télécharger un son (mp3 pour les intimes) de 10 secondes et lui proposer une suite musicale par e-mail. 128 participants ont tissé une toile cybernétique entre 25 pays Algérie, Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hollande, Italie, Japon, Maroc, Monaco, Norvège , Paradis (sic), Suisse, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, USA). Mais aussi une quarantaine de participants locaux ayant réalisés leurs sons dans le Studio Forum. Tous n'étaient pas forcément musiciens.

PROJET " VIRTUAL ZOO " - SORTIE DU CD EN 02/2001

Expérience très simple, vous aviez un enregistrement musical, étonnant, inouï réalisé avec un animal domestique ou non. Alors, vous pouviez participer à la compilation "VIRTUAL ZOO" ! 
Ce projet est un témoignage d'impressions rencontrées à l'écoute d'animaux, sauvages ou domestiques. VIRTUAL ZOO ne défend aucune thèse, il ne part d'aucune interprétation préconçue ; Il souhaite seulement donner un aperçu de l'étendue du phénomène : oui ! les animaux ont participé à la vie musicale du XXème siècle et seront encore les principaux acteurs de la révolution musicale du troisième millénaire.

Nous avions donc demandé une contribution sonore à la faune du genre humain sur le réseau internet pour l'édition d'un CD dont les interprètes sont un éléphant, une poule, un gibbon, des grenouilles, un chien, une carpe, des chevaux, un hibou, un dindon, des vaches, moutons, ânes…

Bien évidemment nous ne sommes pas les premiers, de nombreux précurseurs ont utilisé le chant des animaux :
Dès la préhistoire, l'homme écarte les animaux amateurs de semence à l'aide d'épouvantails sonores. Il les attire en les imitant à l'aide d'appeaux. De la nécessité de se nourrir naît la musique.
En Grève, Aristophane demande à des chanteurs d'imiter des oiseaux (The birds, 414 avant J.C) ou des grenouilles (The Frogs, 405 avant J.C). Au moyen age, l'abbé de Baigne réussi à créer une harmonie avec des porcs et gagne son pari avec Louis XI. Dès lors, de Janequin à Poulenc, via Rossini, Saint Saens, Ravel, les bestiaires mettent en scène ou imitent les animaux.
Luigi Russolo, dans son ouvrage "L'Art des bruits" - 1913, évoque la variété surprenante des bruits et notamment ceux "...que font les félins et les animaux domestiques...". Les voix d'animaux seront par ailleurs présentes dans la 6 ème catégorie des bruits de l'orchestre futuriste.
Olivier Messiaen dans "Le Quatuor pour la fin du Temps" s'inspire déjà des rythmes hindous et des chants d'oiseaux qui formeront la base de son art, qu'il expose dans "la Technique de mon langage musical", publié en 1944.

Le cd VIRTUAL ZOO a été distribué gratuitement lors de sa création le 8 février 2001 au Festival Bruit de la Neige (Brise-Glace - Annecy - France).
 

PROJET EN COURS "DREAM ZONE" - SORTIE EN 02/2002

Studio Forum propose un nouveau projet intitulé
"Zone de Rêve" : Osez raconter vos rêves et mettez-les en musique... (vous-même ou avec un partenaire choisi au hasard)


Inversement, quelles sont ou furent les "grosses déceptions", les échecs?

La plus grosse déception est d'être trahi par des "amis". Les enjeux économiques peuvent changer la vision morale d'un homme. Mon passage au Studio Collectif d'Annecy est un échec car j'ai été viré comme un malpropre alors que j'ai tout donné pendant 10 ans à cette association. 
Cependant, mon départ est aussi une réussite car cela m'a permis d'accroître mon expérience sur le genre humain et de créer ensuite, avec Bernard Donzel-Gargand, ce superbe endroit de création artistique (sans subvention) qu'est aujourd'hui le Studio Forum.

Pouvez-vous préciser votre expérience au Collectif et cie d'Annecy?

J'ai été le Président de cette association il y a maintenant 6 ans. Collectif et Cie est un studio de musique contemporaine  dont on ne sait pas à quoi il sert vraiment. Cependant, le studio Collectif et Cie a un budget annuel de plus de 1,4 MF largement financé par des subventions de la DRAC, Région… Ces aides sont renouvelées d'année en année sans qu'il y ait de critique sur la politique artistique. Le dirigeant est le même depuis 1981, ça ronronne, ça grossit, ça bouffe chez Marc Veyrat (la dernière création est d'ailleurs un hommage rendu à la cuisine de ce restaurateur du bord du lac) et ça reçoit du pognon. 
J'avais voulu dynamiser et rendre plus transparent le fonctionnement de cette association ! c'est une leçon, on ne change jamais les situations confortables et larvées. J'ai d'ailleurs été remplacé par un Suisse.

Lectures, musiques, films, etc. favoris, autres activités (ou plaisirs).


Mes 3 livres préférés :
Marcel Proust "A la recherche du temps perdu"
Saint Exupéry "Le petit Prince"
Cervantes "Don quichotte"

Mes 3 films préférés :
Jean Vigo "L'Atalante"
Charles Laughton "La nuit du chasseur"
Jacques Tati "Mon oncle" 

Mes 3 musiques préférées :
Denis Dufour "Terra incognita"
Keith Jarret "Concert à Cologne"
Edgar Varèse "Poème électronique"

Mes 3 villes préférées (y avoir été !) :
Ispahan (Iran)
Sarmakande (Ouzbekistan)
Madrid (Espagne)


Nourriture, boissons préférées?


Nourriture
Marmite Sarthoise
Tapas espagnoles
Bœuf aux cerises (recette syrienne)

Boissons
Condrieu (Côte du Rhône blanc de chez Christophe Pichon)
Cornas (Côte du Rhône Rouge)
Manzanilla (Xeres du sud de l'Espagne)

Cigares (puros)
Hoyos, Epicure n°2
Hoyos, du Prince
Cohiba, Siglo II 


La radio, la télé, les journaux?

France inter, France culture…. Pas le temps de regarder la TV, 
Journaux : Le monde, El païs… ceci étant dit, j'aime bien me faire une revue de presse lors de mes déplacements et dans ce cas, je lis 3, 4 journaux différents du même jour.

Les animaux?

Les chats pour le mystère et l'insoumission.

Les choses que tu aimes beaucoup?

- La marche dans le Mont Pilat (Montagne proche de Saint Etienne)
- Les 45 tours (même de variétés françaises… )
- Les livres

Les choses que tu détestes?

Les stratégies de salon, les complots

Religion, croyances, posture philosophique ou existentielle ( quelque chose à dire à propos de la mort)?

Je suis à la fois un épicurien et un existentialiste ! tout un programme !

Une bien brave fée t'octroie trois vœux.

Travailler la musique dans trois endroits différents :
- Une résidence à Madrid de 2002 à 2007
- Une résidence à Samarkande (Ouzbeskistan) de 2008 à 2013
- Une résidence en Amérique du Sud jusqu'à la fin !

Qui me recommandes-tu pour quelques interviews à venir? pourquoi?

- Frédéric Acquiviva - Compositeur à connaître notamment pour son Requiem,
- Bruno Bocca - pour son rôle actif à défendre la musique acousmatique,
- Anastassia Politi - pour la vision d'une grecque sur les français,
- Denis Dufour - pour la cohérence du personnage.

Quel est le genre de question qui t'irrite le plus?

- Celles qui contiennent déjà les réponses 
- Les questions agressives
- Les questions de ma maman

Et l'Internet dans tout ça?


"Nous ne sommes plus seuls". L'isolement du compositeur dans son propre studio est aujourd'hui une idée ancienne. Les échanges à la maison avec d'autres compositeurs sont devenus possibles et indispensables. Les moyens de connexion avec le monde sont de plus en plus nombreux, formant ainsi des réseaux et permettant de créer entre eux des liaisons matérielles ou immatérielles. 

Ces échanges peuvent elles apporter une solution "d'écoute des autres", un lieu d'explication de notre travail individuel dans un collectif. 

Internet, je m'en sers tous les jours !


S'il existe des liens vers des sites (perso, ou présentant ton travail), merci de les indiquer.

Mon travail :  http://caramelos.free.fr
Ma passion :  http://luigi.russolo.free.fr
Mes liens : http://caramelos.free.fr/liens.html

 

Zone d'expression libre (si nécessaire et sujet pas épuisé!)...

L'avenir est à nous et se trouve en nous...mais n'oublions jamais cette pensée de Pierre Schaeffer : "...S'il existe une machine à calculer pour calibrer la musique, nous en possédons une, prodigieuse, portative, économique : Messieurs, c'est notre oreille."

 
Interview réalisée par ch.petchanatz
03/08/2001 © p. blanchard & le rostre